Yamaha XJR 1300 : Comment vérifier la pression des pneus ?

Il existe un lien étroit entre la pression des pneus de votre moto et la tenue de la route. En effet, pour que les pneus de l'engin offrent la sécurité et le confort nécessaires, vous devez veiller à leur bonne pression. Alors, comment identifier la pression normale des pneus d'une moto Yamaha XJR 1300 ? 

Déterminer la pression des pneus d'une moto

La pression correcte des pneus dépend du type de moto et des pneus installés. En effet, selon le type des motos, la pression exigée pour les pneus n'est jamais la même. Les grosses motos et les petits engins ne possèdent pas les mêmes formes de pneumatiques, ni les  pressions identiques. 

En parallèle : Guide pour choisir efficacement un souffleur pour votre véhicule

De plus, il faut tenir compte du nombre de personnes sur la moto. Si vous avez l'habitude de rouler seul ou à deux, vous n'aurez  pas à exercer la même pression sur les roues. Aussi, sur une voie est glissante ou mouillée, la pression est très importante pour une tenue confortable de la route.

Mesurer la pression d'un Yamaha XJR 1300 : comment procéder ? 

Sachez que la pression de vos pneus peut être écrite de différentes manières : en Bar ou en Psi.  En considérant 1 bar = 14.5 psi  et 1psi = 0.0689 bar. Si vous regardez sur le flanc de vos pneus, la pression maximale autorisée est indiquée, sinon vous pouvez la trouver en général dans le manuel du fabricant. Si vous ne trouvez pas les informations nécessaires, il est toujours possible de contacter votre mandataire. 

A lire également : La location car Paris : souplesse et commodité pour vos besoins de déplacement

Quelle pression pour les pneus de votre Yamaha XJR 1300 ?

Sur la plupart des machines routières, les valeurs guides pour les pneus avant se situent entre 2,25 et 2,5 bars. À l’arrière, ils doivent être compris entre 2,5 et 2,9 bars. 

Aussi, il faut toujours se référer aux documents techniques pour connaître les spécifications exactes et les respecter, car c'est la garantie pour sécuriser ses pneus au quotidien. 

Pression de pneus trop élevée : les risques

Une pression d'air trop élevée est mauvaise pour les pneus de moto. En effet, le confort de conduite n'est pas le seul facteur qui abaisse la dureté de la suspension. Lorsque les pneus sont trop gonflés, la probabilité est forte qu'ils s'éclatent en roulant trop vite. 

Au même moment, une pression trop élevée des pneus peut endommager le châssis à cause d'un amortissement insuffisant. C'est pourquoi le fabricant recommande de ne pas dépasser la pression d'air maximale indiquée sur le flanc du pneu.

Attention à la pression des pneus trop basse

Si les pneus sont sous-gonflés, la tenue de route dans les virages peut être considérablement affectée. De plus, le risque d'accident est très élevé, car le caoutchouc d'un pneu peut rapidement se fissurer et même éclater lorsqu'il est sur-gonflé. Par contre, lorsque la pression de l'air est très faible, cela peut entraîner une consommation excessive du carburant et une usure rapide des pneus. 

Aussi, la puissance de la tenue de route diminue ce qui rallonge la distance de freinage. Pareillement, en cas de pression extrêmement basse,  les comportements de la direction et du freinage sur les routes mouillées se détériorent et les risques d’aquaplanage s'accélèrent.

Contrôler la pression des pneus de votre Yamaha XJR 1300

La pression des pneus doit être vérifiée toutes les deux semaines, même avant chaque long trajet. Si vous n'avez pas votre propre manomètre, vous pouvez le faire dans un garage bien équipé. Étant donné que les pneus chauffent pendant la conduite, il est préférable de mesurer la pression de l'air froid avant de conduire.

 Les motos ne doivent pas parcourir plus de 1,5 km avant de procéder à un contrôle de pression des pneus. En général, il est conseillé de toujours mesurer la pression des pneus lorsqu'il fait froid.

 Qu'en est-il des systèmes de surveillance de la pression des pneus ?

Un système de surveillance de la pression des pneus (TPM) n'est pas obligatoire pour les motos, mais est toujours recommandé. Le système indique automatiquement la perte de pression, de sorte que le conducteur n'a plus à la mesurer manuellement. Les capteurs mesurent également généralement la température des pneus et affichent toutes les valeurs sur l'écran.

Mais aujourd'hui, il existe des applications qui affichent toutes les valeurs sur le smartphone à l'aide de l'appareil de mesure correspondant. Un système de surveillance de la pression des pneus aide non seulement en termes de sécurité, mais réduit également la consommation de carburant et l'usure des pneus. Le montage est assez facile si votre engin a été acheté sans système de surveillance de la pression des pneus.