Trouver la bonne pression pour votre scooter Yamaha XV 125 Virago grâce à quelques astuces

La pression pneumatique d'un moyen de transport et surtout d'une 2-roues est importante. Il est crucial de prendre soin régulièrement de ses pneus, car une mauvaise forme de ces derniers peut entraîner la mort. La sécurité est primordiale quand on roule une 2-roues. Comment alors trouver la bonne pression ?

Description de la moto Yamaha XV 125 Virago 

La moto Yamaha XV 125 Virago est une moto de la collection Yam au look séduisant. Elle est la toute première à instaurer un cylindre en V. Son look séduisant est porté par un moteur v-twin.

A voir aussi : Est-il possible de demander un crédit auto pour jeune conducteur ?

En termes de consommation, la Virago peut faire 3,50 L/100 km, mais en autonomie, elle fait 271 km. Sa puissance étant de 11 chevaux, elle peut rouler jusqu'à 110 km/h, record battu par une Honda 125. Son rapport poids-puissance écrase celle de toute sa génération avec 12,27 kg/ch. 

Pour une moto Yamaha XV 125 Virago, la pression à l'intérieur des pneus est essentielle, car c'est une moto qui peut faire de la vitesse. Les pneus mal gonflés en excès ou en défaut peuvent créer un déséquilibre dangereux pour le motard. Un détail important à ne pas oublier pour le confort et la sécurité est de garder ses pneumatiques en bonne forme pour éviter les accidents. 

A voir aussi : Résultat du permis de conduire : comment le voir pour la deuxième fois ?

Importance d'une bonne pression pneumatique

Obtenir la bonne pression pneumatique est important pour plusieurs raisons. 

Cas d'un sous-gonflage

Lors d'un sous-gonflage, il y a usure anormale des deux bords de la bande de roulement. Cela déforme le pneu ou pire le fait éclater. Si le poids devient trop lourd, la maniabilité devient mauvaise et instable.

Aussi, on peut noter une sur-consommation de carburant. Des pneus sous-gonflés augmentent d'environ 10 % la consommation d'essence, car la machine compense le manque par de l'énergie. 

Un pneu sous-gonflé et sous un poids trop lourd se chauffe et éclate entraînant ainsi la chute du conducteur. Sous l'effet du sous-gonflage, les suspensions subissent des chocs plus violemment, la vitesse de freinage est aussi accrue. 

Cas d'un sur-gonflage 

Au contraire lors d'un surgonflage, la maniabilité de la 2-roues se voit réduite surtout dans les virages. Cela peut aussi accentuer au centre de la bande de roulement l'usure qui réduit la surface de contact du pneu avec la route. Dans les cas extrêmes, il y a éclatement du pneu et une instabilité de la roue. 

Il est à noter, que la pression pneumatique s'exprime en gramme, en Bar ou Psi. Ainsi, on obtient : 1 bar =14.5 psi  et 1 psi =0,689 bar. Rappelons que la pression pneumatique varie en fonction du type de pneu. Par exemple, un pneu sport ou un pneu piste n'a pas la même longévité qu'un pneu enduro. Tout dépend aussi de l'utilisation. 

La bonne pression pour Yamaha XV 125 Virago

Voici quelques astuces à connaître :

A froid

La pression d'un pneumatique se vérifie et s'ajuste à froid, c'est-à-dire lorsque la moto n'a pas roulé depuis 2 heures ou bien a roulé moins de 3 km à allure réduite. Au-delà, l'échauffement du pneumatique fait augmenter la pression à l'intérieur du pneu.

A chaud

Lorsque le pneu est considéré comme chaud, il convient de le sur-gonfler de +0,3 bar par rapport à la pression conseillée par le constructeur. En effet, si vous mesurez par exemple une pression de 2,2 bar sur un pneu chaud, celle-ci va redescendre quand le pneu regagne sa « température de repos ». 

La pression à froid réelle sera alors inférieure à 2,2, voilà la nécessité de gonfler davantage un pneu chaud. Ne dégonflez jamais un pneu chaud. Vous roulerez en sur-gonflage éventuel et vous devez ajuster la pression lorsque le pneu sera en état froid.

Hiver 

Les températures extérieures influent sur la pression à l'intérieur du pneumatique. Par conséquent, il est recommandé d'ajouter +0,2 bar à la pression préconisée par les constructeurs lorsque celle-ci est mesurée avec des températures hivernales.

Autoroute

Il est recommandé d'ajouter +0,3 bar à la pression recommandée en prévision d'un trajet autoroutier supérieur à 2 heures. Pour la roue avant de la Yamaha XV 125 Virago, il faut pour la taille 3,00/70R18 et de ce qui est pour la pression en solo, 2,0 bars, mais en duo, 2,1 bars. La roue arrière à besoin de 130/90R15 pour la taille et pour la pression en solo 2,0 bars en solo et 2,25 bars en duo.