Conseils pour avoir la pression idéale pour sa moto Mash Seventy Five

La pression des pneus doit être surveillée attentivement si vous conduisez un véhicule ou si vous êtes à moto. En ce qui concerne les motocycles, cela est d'autant plus vrai que leurs surfaces de contact avec la route sont beaucoup plus petites que celles d'une voiture. C'est donc l'une des règles d'or à ne jamais transgresser que de vérifier la pression des pneus de sa moto. Cet extrait vous éclaire sur tout ce qu'il faut savoir.

Chercher à connaître à quelle fréquence vérifier la pression des pneus de la moto, et les dangers encourus

La pression des pneus de votre moto doit être vérifiée fréquemment, au moins une fois tous les mille kilomètres ou toutes les deux semaines, comme le recommandent la plupart des experts. Cela est vrai même si vous utilisez rarement votre moto. Dans ce genre de cas, une vérification approfondie doit être effectuée avant de prendre la route. 

A voir aussi : Faire un périple inoubliable dans le désert marocain en 4x4

Quelles sont les conséquences d'un pneu crevé ? En termes simples, il s'agit d'un facteur de risque inévitable qui ne peut être ignoré. En raison de l'effet direct que des pneus sous-gonflés ont sur la tenue de route. Cependant, il augmente également la consommation de carburant.

Savoir interpréter la pression à chaud ou à froid

Il est toujours préférable d'interpréter les lectures de pression "à température ambiante". Car un pneu chaud affichera une lecture supérieure d'au moins 0,3 bar par rapport à sa lecture froide. Par exemple, un pneu arrière chauffé affichant 2,5 bars pourrait sembler "bon pour le service", mais en réalité il serait à 2,2 bars à froid, ce qui est trop bas.

A lire également : A la recherche d’une assurance auto à prix attractif : les avantages d’un comparateur mutuelle

Mais, pourquoi ? L'explication simple est que l'air chaud se dilate, et comme l'air à l'intérieur du pneu est contenu dans un espace fini, la pression augmente. Mais qu'est-ce qu'un "pneu chaud", exactement ? En fonction de la température ambiante, de la pression de gonflage, de la distance parcourue et des schémas d'accélération/décélération... le temps de chauffe d'un même pneu varie.

En effet, le moyen le plus rapide de savoir si un pneu est chaud, est de placer une main dessus (sans gants) avant de vérifier la pression du pneu. Dans le cadre de cette définition, l'air est considéré comme chaud s'il est plus chaud que la température de votre corps. Pour s'assurer que les pneus sont froids, attendez 15 à 30 minutes (en fonction de la température ambiante) avant de conduire.

De même, vous devez vous méfier des changements soudains de température, par exemple lorsque vous passez de l'intérieur chaud d'un garage à l'air glacé de l'extérieur en plein hiver. Dans ce cas, veillez à vérifier la pression des pneus dans un endroit frais.

Pensez à savoir comment les pneus d'une moto ont besoin d'être gonflés

Afin de ne pas faire d'erreur et de ne rien laisser au hasard, il est préférable de suivre le tableau de pression des pneus fourni par le fabricant. Une pression qui s'ajuste à la classe de votre moteur. Il est recommandé de régler la pression des pneus d'une motocross, par exemple, à 1,2 bar, bien que la pression idéale varie en fonction de la moto. 

Il est recommandé de régler la pression des pneus avant à 0,4 bar et celle des pneus arrière à 0,35 bar pour une moto trial. En outre, la pression des pneus d'une moto de 50 cm3 sera différente. Une diligence raisonnable de premier ordre est donc requise. Cependant, il est important de se rappeler qu'après une dizaine de kilomètres, il est tout aussi bénéfique de faire un contrôle de la pression des pneus à froid que de faire un contrôle à chaud.

En effet, vous devriez ajouter 0,3 psi de suralimentation si vous devez voyager loin, surtout sur l'autoroute avec une moto complètement chargée. Si vous roulez seul dans la boue, vous devez augmenter la pression de vos pneus de 0,2 bar. En outre, étant donné que l'ouverture et la fermeture de la valve de gonflage entraînent toujours une certaine perte de pression (minime), vous devez toujours ajouter 0,1 bar de pression supplémentaire après avoir vérifié la pression.

Guide des informations sur la pression des pneus des motos

Vous devez également savoir que vous pouvez spécifier la pression des pneus en bars ou en livres par pouce carré (Psi). Un bar est égal à 14,5 psi, tandis qu'un psi est égal à 0,0689 bar. Vous pouvez voir la pression maximale autorisée pour vos pneus imprimée sur le flanc, mais ce chiffre n'est pertinent que lors de l'installation pour s'assurer que le pneu est correctement placé. Veillez à ne jamais dépasser cette limite.