Tout savoir sur le fonctionnement d'un injecteur

L’injecteur est généralement perçu comme la pièce maîtresse d’un moteur quelconque. Dans le cas d’une injection directe, on retrouve l’injecteur à l’entrée du cylindre. Au cas d’une injection indirecte, l’injecteur se situe dans la tubulure d’admission. L’injecteur joue un rôle important dans le fonctionnement de tout moteur. Quelle est donc sa fonction ? C’est de cette question que ce présent article traite. 

Généralités sur le fonctionnement d’un injecteur

À titre de rappel, l’injecteur est breveté par Rudolf Diesel, un ingénieur. L’injection mécanique s’est substituée en injection électronique, et ce, depuis 1967. Aussi, on reconnaît généralement à l’injection électronique un meilleur résultat d’action grâce à un calculateur électronique.

Avez-vous vu cela : Est-il possible de demander un crédit auto pour jeune conducteur ?

Le rôle du calculateur est tout d’abord de calculer. Il se charge dans un autre temps de la commande des impulsions électriques d’ouverture et de fermeture des injecteurs. Si ce fait a lieu, c’est en raison des données des capteurs qui correspondent à l’état de fonctionnement du moteur en l’espace d’un moment.

En effet, l’injecteur s’accompagne d’un système d’injection qui comprend entre autres:

A lire aussi : Shiftec est-elle la meilleure entreprise de reprogrammation moteur en France ?

  • La pompe à carburant haute pression. Elle est responsable de la venue du carburant vers la rampe commune ;
  • La rampe commune encore désignée par common rail selon la langue anglaise. C’est elle qui a la charge de la montée de l’essence à haute pression qui varie entre les véhicules essences et diesels ;
  • L’injecteur proprement dit ;
  • Les durits de retour : ces dernières sont à la base de la circulation de carburant.

L’ECU a pour rôle est de faire la collecte des données relevées par les capteurs du moteur et contrôle l’ouverture des injecteurs.

Les éventualités d’obstruction de l’injecteur

Nombreuses sont les raisons qui seront à la base de l’obstruction de l’injecteur. On en dénote comme causes les dépôts, la mauvaise qualité du carburant ainsi que les résidus de combustion. De ce fait, il est courant que la quantité de carburant injecté ait un impact sur le rapport air/carburant d’où la répercussion sur les performances du moteur. Les problèmes qui généralement remarqués sont liés aux :

  • Ralentissement instable ;
  • Trous à l’accélération ;
  • Manque de puissance ;
  • Moteur poussif ;
  • Problèmes de démarrage.

Dans bien de cas, l’injecteur peut être grippé et par la suite resté en position ouverte ou fermée. Toutefois, sachez qu’un injecteur bloqué ouvert constitue une menace pour le moteur. En effet, il est probable qu’un carburant s’écoulant en continu, au démarrage le moteur puisse se trouver gorgé de carburant. 

Cela pourrait toutefois laisser de graves séquelles. De l’essence mélangée à de l’huile de moteur aura pour conséquence de “laver” les cylindres et les endommager. Il est également possible qu’au cours de cette action, le catalyseur est colmaté.

La possibilité de faire un diagnostic

Le système d’injection et de combustion du carburant est non seulement complexe, mais il demande une certaine précision. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé de ne pas injecter une quantité importante de carburant dans votre moteur. Quand bien même une faible quantité parvient dans la chambre de combustion, cela constitue une menace à ne pas négliger. 

Le mieux serait de soumettre la valise de sa voiture à un diagnostic. Grâce à ce diagnostic, vous pourrez connaître quelle est la provenance de la panne de votre voiture. 

En d’autres termes, vous pourrez savoir s’il est question d’un problème de ratés de combustion sur un cylindre précis ou s’il s’agit d’un autre problème. Les problèmes liés aux injecteurs tels que l’encrassement sont assez récurrents. Ce qui pousse plus d’un à se demander comment nettoyer leurs injecteurs. 

Le décrassement des injecteurs

La substitution d’injecteur est une action qui implique de fortes dépenses. Il n’en est pas moins des injecteurs des moteurs qui disposent plus de quatre cylindres. Cela implique jusqu’à 300 € pour un seul injecteur. Avant de vous lancer dans cette opération, il serait profitable que vous envisagiez le décalaminage par injection d’hydrogène afin de maintenir en bon état vos injecteurs.

Dans un autre contexte, il faut dire que le décalaminage par injection d’hydrogène FlexFuel Energy Development favorise un meilleur nettoyage du nez de l’injecteur. Par ailleurs, ce dernier est la partie la plus exposée aux dépôts et autres résidus de combustion. Une fois le traitement effectué, vous retrouverez les performances d'origine de votre véhicule.

En somme, l’injecteur joue un rôle très important dans le moteur. En mettant en pratique les recommandations susmentionnées, vous pourrez faire une bonne utilisation de votre injecteur. Par la même occasion, elles permettent un bon entretien.