Mutuelle santé pour les enfants : qui paie après le divorce ?

En cas de divorce, de nombreuses questions complexes peuvent se poser. Qui va payer l’assurance santé pour les enfants ? Cette situation est une source de conflit, mais il est bien possible de la résoudre en toute sérénité. Que faire alors pour garantir leur santé dans cette transition délicate ?

Accord et négociation entre parents

Pour éviter tout affrontement après le divorce, les parents devraient planifier un moment pour discuter honnêtement de l’avenir des enfants. La mutuelle santé en fait partie. La conversation peut comprendre le partage équitable des charges liées au soin. Cependant, vous devez considérer les revenus et la capacité financière de chacun. C’est aussi l’occasion de porter attention sur certains points comme :

A lire en complément : Comment choisir le meilleur épaviste pour la gestion de votre véhicule hors d’usage ?

  • Le choix de l’assureur
  • La couverture offerte
  • Les coûts médicaux supplémentaires

Si vous avez trouvé un terrain d’entente, il est conseillé de le formaliser par écrit. Vous pouvez même le légaliser auprès des hautes autorités. Cette base juridique vous permettra d’éviter des malentendus dans le futur. Pour plus d'explications  sur ces situations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des experts dans ce domaine.

Garde d’enfant alternée

Après décisions du tribunal, vos enfants peuvent passer des jours égaux chez chaque parent. Cela signifie qu’il y a égalité de responsabilité dans ces conditions. Cela contient les sujets sur l’éducation ou la santé, etc. Vous devez alors partager impartialement le total des coûts de la mutuelle. Si le temps de garde n’est pas équitable, la répartition peut varier en fonction des moments passés chez chaque partie. Pour assurer le bien-être de vos enfants, il est impératif de respecter ces accords. Dans le cas où vous auriez déjà une assurance santé qui couvre vos enfants, ce contrat pourrait être maintenu, mais vous allez partager les dépenses. La mutuelle prélève généralement la facture sur le compte bancaire du propriétaire de la carte d’affiliation.

A lire en complément : Essentiels matériel de camping car chez Libertium

Garde d’enfant exclusive

Pour de nombreuses raisons, les hautes autorités peuvent décider de choisir le parent qui va garder les enfants. Dans cette situation, les responsabilités financières appartiennent à celui qui a le droit de surveillance. Si l’assurance de vos enfants est à votre nom, mais la garde est à votre conjoint, la mutuelle va tout prélever dans votre propre compte. Il est alors important de déclarer ce changement auprès de la caisse d’assurance maladie pour que tout soit en ordre.

Contacter un avocat professionnel

En cas de différend, la meilleure solution est de faire intervenir un avocat spécialisé en situation familiale. Il a les compétences et les connaissances appropriées afin de vous donner des conseils. Il pourra évaluer les obligations financières de chaque parent. Il contribuera également à la modification de l’ordonnance de divorce.

Sachez alors que les engagements appartiennent à celui qui garde l’enfant. Sinon, vous devez partager équitablement les dépenses. Mais avant tout, il est plutôt recommandé d’établir un accord clair.